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Règlements |
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KBCM :
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Les
dirigeants bénévoles sengagent à : -Définir des objectifs au niveau du club et de chaque équipe (avec le concours de lentraîneur), -Mettre les moyens en place pour répondre à ces objectifs : horaires dentraînements adaptés aux catégories, matériels et équipements en bon état, entraîneurs, organisation des matchs . -A proposer des formations dentraîneurs, marqueurs/chronométreurs et arbitres. -Afficher dans les meilleurs délais, les absences des entraîneurs ou la fermeture des installations au lieu de lentraînement habituel. -Les Entraîneurs bénévoles sengagent à : -Définir un plan dentraînement en fonction des objectifs et du niveau des joueurs, -Faire respecter la discipline et surveiller les comportements de chaque joueur, -Prendre en compte les compétences de chaque joueur quel que soit son niveau et ainsi assurer limpartialité au niveau de léquipe, -Proposer des entraînements variés et motivants, -Répondre aux problèmes ponctuels de chaque joueur, ou en référer aux dirigeants de lassociation si ces problèmes ne sont pas de sa responsabilité, -Respecter lesprit mini : le jeu avant lenjeu.
Pour les entraînements : -Il doit être assidu aux entraînements ; cest la clé de sa réussite -Si possible, les absences doivent être justifiées auprès de lentraîneur, avant lentraînement. -Il doit respecter, les locaux, les gardiens des installations, lencadrement et ses coéquipiers : dire « bonjour », pas de grossièreté, écouter les consignes de lentraîneur, avoir lesprit déquipe. -Par mesure dhygiène, il apportera sa bouteille deau et si possible prendra une douche après lentraînement et les matchs. -Il doit parler avec son entraîneur en cas de désaccord, une discussion claire vaut mieux quune situation de malaise. -Etre actif à la vie du club : aide à larbitrage, à la table de marque Pour les matchs : -Le joueur doit avoir un comportement correct envers ses coéquipiers, ladversaire, larbitre et lentraîneur. -Il doit écouter les consignes : lentraîneur est le mieux placé pour juger de la prestation de son équipe et des tactiques à mettre en place : faites lui confiance. -Ramener le maillot mis à sa disposition et le rendre en fin de saison.
-Les parents doivent sefforcer dêtre disponible pour les déplacements. -Ils doivent encourager leur enfant dans le respect de léthique sportive : fair-play, respect des arbitres, refus de la violence et de la tricherie. -Communiquer en premier lieu avec les entraîneurs en cas de problème. -Amener leur enfant à lintérieur du gymnase jusquà lentraîneur.
Signatures : Du Club : Du Joueur : Des Parents : Date :
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A OBJET ET COMPOSITION DE LASSOCIATION
ARTICLE 1 :
Communément désignée sous le sigle K.B.C.M, lAssociation
KANGOUS BASKET CLUB de MAGNY LES
HAMEAUX, déclarée à la Sous-Préfecture de Rambouillet, a pour objet la
pratique du basket-ball et son développement sur la commune de Magny les
Hameaux et ses environs. ARTICLE 2 :
LAssociation est composée de personnes physiques, dirigeants ou pratiquants, sollicitant leur adhésion à lAssociation. ARTICLE 3 :
Toute personne qui désire pratiquer le basket-ball et/ou
participer à la vie de lAssociation, peut devenir membre du K.B.C.M. Pour adhérer au K.B.C.M, le postulant doit : · renseigner un dossier dinscription (voir article 4 du présent règlement), · verser le montant de sa cotisation annuelle. Le
fait dêtre membre de lAssociation implique la connaissance des
statuts et du présent règlement intérieur de lAssociation, ainsi que
leur approbation pleine et entière sans aucune réserve. ARTICLE 4 :
Le dossier dinscription, rempli et signé par le
postulant et lautorité parentale pour les mineurs, engage chaque
adhérent à respecter les statuts et à se conformer aux règlements de lAssociation. Les adhésions sont reçues par les dirigeants animateurs/entraîneurs de lAssociation ou par un membre du Conseil dAdministration. Ladhésion dune personne devient effective quaprès la délivrance de la licence par la Fédération Française de Basket-Ball (Comité Départemental, Régional ou National). ARTICLE 5 :
Chaque année, le double de la licence est délivré aux adhérents de lAssociation par les dirigeants animateurs/entraîneurs de lAssociation . Cest le seul document fourni à ladhérent qui justifie de son appartenance à lAssociation.
B
RESSOURCES ET ORGANISATION FINANCIERE ARTICLE 6 :
Larticle 6 des statuts sapplique dans sa totalité. ARTICLE 7 :
Deux périodes dinscription sont possibles : · Avant
le 31 octobre pour la saison en cours. La cotisation annuelle et irréversible est celle fixée et
annoncée par le Conseil dAdministration lors de lAssemblée
Générale Ordinaire la saison précédente, · Exceptionnellement,
après le 31 janvier de la saison en cours. Si une personne désire sinscrire
à ce moment là, la cotisation sera diminuée du quart du montant annuel . La cotisation devra être acquittée par chacun des adhérents au début de chaque période définie ci-dessus. Les membres du Conseil dAdministration ainsi que les animateurs/entraîneurs doivent être tous licenciés. La cotisation de ces membres (tous bénévoles) est entièrement pris en charge financièrement par lAssociation . ARTICLE 8 :
Les subventions de quelque nature soient elles, relèvent du
Conseil dAdministration. Ce dernier est seul habilité pour en faire les demandes auprès des services officiels, et pour en percevoir le montant. ARTICLE 9 :
Linitiative de transfert, de prêt, de transformation du
matériel, etc
, appartient de droit au Conseil dAdministration. ARTICLE 10 :
La
comptabilité de lAssociation est gérée conformément à larticle 11
des statuts. C ADMINISTRATION DE LASSOCIATION ARTICLE 11 : LAssociation est gérée par le Conseil dAdministration
conformément au mandat qui lui est confié par lAssemblée Générale. ARTICLE 12 :
Les Assemblées Générales sont provoquées et présidées conformément à larticle 10 des statuts. ARTICLE 13 :
Les membres du Conseil dAdministration sont élus par
lAssemblée Générale Ordinaire, dans le respect de larticle 7 des
statuts. Les membres élus du Conseil dAdministration élisent, suite à lAGO, leur bureau appelé « Bureau du Conseil dAdministration ». ARTICLE 14 :
Les réunions du Conseil dAdministration sont convoquées au minimum trois jours avant la séance (sauf cas de force majeure). Une convocation mentionnant lordre du jour doit être adressée aux membres élus du Conseil dAdministration. Les autres responsables, professeurs, éducateurs et entraîneurs, peuvent participer aux réunions du Conseil dAdministration (voir article 8 et 9 des statuts). ARTICLE 15 :
Tous les adhérents de lAssociation sont automatiquement
assurés dès leur adhésion par le Conseil dAdministration qui souscrira
une assurance auprès de la Fédération Française de Basket-Ball , en même
temps que la demande de licence. LAssociation nest cependant pas
responsable des vols ou des dégradations des biens et valeurs personnels des
adhérents. Avant son adhésion annuelle en début de saison, le futur
membre de lAssociation peut profiter de trois entraînements maximum
pour lui permettre dapprécier lactivité sportive quil
choisira. Au delà de cette période, aucune personne non membre de lAssociation
(justifié par la licence de la Fédération) ne peut participer aux
entraînements (et surtout pas en compétition). Les dirigeants/entraîneurs
chargés de lorganisation des entraînements ont la responsabilité de
faire respecter ce processus. ARTICLE 16 :
Chaque accident survenant à lun des membres actifs de
lAssociation doit faire lobjet dune déclaration à
lassurance par le dirigeant responsable de lactivité au cours de
laquelle laccident sest produit ou par le Président de lAssociation. Cette déclaration est à faire sur un imprimé fourni par lassurance,
que chaque responsable de lAssociation devra se procurer. ARTICLE 17 :
Chaque membre de lAssociation sengage à respecter
les règles de discipline les plus élémentaires nécessaires au bon
fonctionnement de lAssociation. En particulier, tout joueur
perturbateur lors dun entraînement ou dun match pourra être exclu
pendant une durée de un mois des entraînements et des
matches. Cette décision sera prise sans avertissement, par les entraîneurs, à
la première incorrection constatée et sera confirmée par écrit aux parents
(pour les mineurs) en précisant le motif de lexclusion. Au prochain
reproche effectué à la même personne au retour de son exclusion, sa radiation
sera envisagée conformément à larticle 4 des statuts . |
A - OBJET ET COMPOSITION DE LASSOCIATION ARTICLE 1 :
LAssociation dite « KANGOUS BASKET CLUB de MAGNY LES HAMEAUX» (K.B.C.M), fondée en lan 2000, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a pour objet la pratique du basket-ball et son développement sur la Commune de Magny les Hameaux et ses environs. Sa durée est illimitée. Elle a son siège au domicile du Président. Lorsque ce dernier change, le siège de lAssociation est automatiquement transféré au domicile du nouveau Président. La Sous-Préfecture en est informée au plus tôt. ARTICLE 2 :
Les moyens daction de lAssociation sont les
séances dentraînement, la formation de ses membres adhérents en relation avec la Fédération Française de
Basket Ball (FFBB), la participation aux compétitions organisées par la FFBB,
lorganisation de tournois et rassemblements de basket-ball,
la tenue dAssemblées périodiques. LAssociation
sinterdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère
politique ou religieux. Aucune discrimination (dordre
racial, sexuel, politique, religieux,
) dans le cadre de lorganisation
et la vie de lAssociation ne sera admise. ARTICLE 3 :
LAssociation se compose de membres
actifs dadhérents. Sont considérés
comme tels, ceux qui ont pris lengagement de verser annuellement la cotisation
exigée. Celle-ci est définie par le Conseil dAdministration de lAssociation.
ARTICLE
4 :
La qualité de membre dadhérent se perd : ·par
démission, ·par la radiation prononcée par le Conseil dAdministration : üpour non paiement de la cotisation, üpour
motif grave (*), nuisant à la bonne marche de lAssociation, et allant à
lencontre des statuts et de son règlement intérieur. Nota (*) : Le membre Ladhérent qui
commet une faute est prévenu du risque de radiation par un premier
avertissement émis verbalement. Selon la gravité des faits, cet avertissement
pourra entraîner lexclusion de ladhérent pendant une
durée dun mois des entraînements et des
matches. Cette décision dexclusion, prise
par les entraîneurs et approuvée par le Conseil dAdministration, sera confirmée par écrit à ladhérent (ou aux parents pour les mineurs) en précisant le motif de lexclusion.
Au deuxième avertissement émis obligatoirement par lettre
recommandé avec accusé de réception, ladhérent sera convoqué par le
Conseil dAdministration pour fournir des explications sur les faits qui
lui sont reprochés. Il pourra se faire accompagné ou
représenté par la personne de son choix. Si ces les derniers faits reprochés sont considérés comme graves, ou si le membre ladhérent (ou son représentant) ne se présente pas le jour de la
convocation (émise au minimum quinze jours avant lentrevue),
le Conseil dAdministration pourra prononcer aussitôt la radiation du membre de ladhérent.
Ce dernier ne pourra pas adhérer à lAssociation la saison suivante. B - AFFILIATION ARTICLE 5 :
LAssociation est affiliée à la Fédération Française de
Basket Ball (FFBB). Elle sengage : ·à se
conformer entièrement aux règlements établis par cette Fédération dont elle
relève ou par les Comités Départementaux, Régionaux, et par le Comité
National de Basket Ball, ·à se
soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par
application des dits règlements. ARTICLE 6 :
Les ressources de lAssociation se composent : ·des
financements exceptionnels versés par les adhérents (reçus donnés en contre
partie par lAssociation) pour satisfaire des besoins financiers
ponctuels (par exemple lors de la création de lAssociation). Ces prêts
financiers seront remboursés sans intérêts par lAssociation sur simple
demande des adhérents le souhaitant. ·des
dons en équipements et matériels pouvant êtres effectués par dautres
Associations, ·des
cotisations versées par les membres adhérents, ·des
dons et des recettes de manifestations, ·des
subventions qui peuvent lui être accordées par lEtat, le Département,
la Commune et les sponsors, ·des
intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à lassociation. C - ADMINISTRATION ET
FONCTIONNEMENT ARTICLE 7 :
Le Conseil dAdministration de lAssociation est
composé de trois membres au moins (10 maximum),
élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale
Ordinaire, pour une durée limitée à la saison sportive
suivant lélection. Pour garantir légal
accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes de lAssociation,
sa composition devra refléter la composition de lAssemblée Générale. Est électeur tout membre adhérent actif remplissant
les conditions suivantes : ·être
âgé de 16 ans ou plus lannée au cours de
laquelle a lieu lélection ; les enfants de moins de 16 ans peuvent être sont représentés
par un de leurs parents qui
ont de fait le statut délecteur,. · être pratiquant, dirigeant ou dirigeant parent dadhérent de
moins de 16 ans, ·adhérer
à lAssociation depuis plus de 6 mois, ·avoir
acquitté les cotisations échues. Le vote par procuration est autorisé. Le
membre adhérent électeur ne pouvant se
rendre disponible le jour de lAssemblée, peut se faire représenter en
donnant Pouvoir à un autre membre adhérent électeur. Un membre adhérent électeur ne peut présenter plus de 2 Pouvoirs. Le vote par correspondance nest pas admis. Le premier Conseil dAdministration est composé de : -Président : M.
SAVIN Frédéric -Vice-Président : M.
DUPRE Patrick -Secrétaire : M.
ECOLASSE Pascal -Trésorier : Mme
LOUAZEL Danièle -Chargé de Communication : M.
MISSAKIAN Franck -Responsable du matériel : Mme
DOLANT Valérie Ce premier Conseil assurera lAdministration
ladministration de lAssociation
jusquà la réunion de lAssemblée Générale Ordinaire qui aura lieu
en fin de saison 2000/2001 (Mai/Juin 2001). Est éligible tout électeur, jouissant de ses droits civils et
politiques et âgé de 18 ans au jour de lélection. Le Conseil dAdministration se renouvelle chaque année
avec les membres adhérents
élus en Assemblée Générale (10 membres adhérents maximum). Le Conseil dAdministration élit chaque année son bureau
(au scrutin secret si le tiers des membres adhérents élus lexige) qui se compose au moins
dun Président, dun Secrétaire et dun Trésorier choisis
parmi les membres adhérents
élus. ARTICLE 8 :
Le Conseil dAdministration, sur
convocation écrite et transmise au minimum 8 jours avant la séance, se
réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois quil est convoqué
par son Président ou sur la demande du quart de ses membres. La présence de la moitié et au moins trois des membres du
Comité dAdministration en exercice est nécessaire pour la validité des
délibérations. Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de
partage, la voix du président est prépondérante. Les animateurs, dirigeants et entraîneurs ne faisant pas
partie du Conseil dAdministration sont également conviés, si
nécessaire, aux réunions du Conseil dAdministration. Lors de votes
portants sur des problèmes liés aux entraînements (horaires, matériels, équipements,
), leurs voix sont prises en compte. Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux
sont signés par le Président et le secrétaire. Ils portent en référence un
numéro chronologique et sont archivés par le Secrétaire et/ou le Président. ARTICLE 9 :
Le Conseil dAdministration fixe le taux de remboursement
des frais engagés, par les dirigeants de lAssociation, pour le bon
fonctionnement de celle-ci. Le Conseil dAdministration peut sadjoindre autant
de conseillers, professeurs ou moniteurs que les activités de lAssociation
lexigeront. Les personnes rétribuées par lAssociation et le personnel dencadrement
(entraîneurs,
) peuvent être admis à assister, avec voix consultatives,
aux séances de lAssemblée Générale et du Conseil dAdministration
(voir exception à larticle 8). Tout
contrat ou convention passé entre lAssociation, dune part, et un
administrateur, son conjoint ou un proche, dautre part, est soumis pour
autorisation au conseil dadministration et présenté pour information à
la plus prochaine assemblée générale. ARTICLE 10 :
LAssemblée Générale de lAssociation comprend tous
les membres actifs adhérents
(ou représentants pour les adhérents de moins de 16 ans) ayant
le statut délecteur en remplissant les conditions citées à
larticle 7. Chaque électeur a droit à une voix et au plus à deux (2)
pouvoirs. Elle se réunit une fois par an (Assemblée
Générale Ordinaire - AGO), et, en outre,et aussi chaque fois quelle est convoquée par le
Conseil dAdministration ou par le quart des
adhérents (Assemblée Générale Extraordinaire-AGE) Une convocation écrite est
transmise aux adhérents au moins 10 jours avant la réunion Son Lordre
du jour des AGO est proposé par le Conseil dAdministration Pour les AGE,.il est proposé soit par le Conseil d'Administration, soit par
les adhérents demandant la réunion de assemblée. Son bureau est celui du Conseil dAdministration. Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du
Conseil dAdministration et à la situation morale et financière de lAssociation. Elle approuve les comptes de lexercice clos, vote le
budget de lexercice suivant, délibère sur les questions mises à lordre
du jour. Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil dAdministration. Elle se prononce, sous réserve des approbations nécessaires,
sur les modifications aux statuts. ARTICLE 11 :
Les dépenses sont ordonnancées par le Président La comptabilité denier est tenue au jour le jour par le
Trésorier, sur un registre (ou à laide dun logiciel de comptabilité
permettant déditer annuellement le bilan de la saison sportive passée)
, conformément à une répartition des recettes et des dépenses faites par
article. Les comptes sont soumis à lAssemblée Générale Ordinaire qui a
eu lieu moins de six mois suite à la clôture de lexercice en cours. Le
bilan et budget annuels seront joint à chaque compte-rendu dAssemblée
Générale Ordinaire. Le budget annuel définit les recettes et les dépenses prévisionnelles de lexercice en cours, et doit faire apparaître le montant des aides éventuelles que sefforcera dobtenir lAssociation. Ce budget est adopté par le conseil dadministration avant le début de lexercice. Le bilan est le résultat des recettes et des dépenses réelles en fin dexercice. Les recettes sont comptabilisées par le Trésorier du Conseil dAdministration. Les dépenses sont ordonnancées par le Président du Conseil dAdministration conformément au budget adopté et aux décisions prises en réunion du Conseil dAdministration pour les dépenses autres que celles nécessaires à son fonctionnement administratif. LAssociation est représentée en justice et dans tous les
actes de la vie civile par son Président, ou à défaut, par tout autre membre
du Conseil dAdministration
spécialement habilité à cet effet par ce dernier. ARTICLE 12 :
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres adhérents présents ou
représentés à lAssemblée. Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres adhérents électeurs
visés au premier alinéa de larticle 10 ci-dessus est nécessaire. Si ce
quorum nest pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour,
une deuxième Assemblée (Assemblée Générale Extraordinaire), à six jours au
moins dintervalle, qui délibère, quel que soit le nombre
délecteurs présents. D - MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION ARTICLE 13 :
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du
Conseil dAdministration ou du
dixième des membres adhérents
dont se compose lAssemblée Générale, soumise au Conseil
dAdministration au moins un mois avant la séance. LAssemblée doit se composer du quart au moins des
électeurs visés au premier alinéa de larticle 10 ci-dessus. Si cette
proportion nest pas atteinte, lAssemblée est convoquée de
nouveau, mais à quinze jours dintervalle au moins. Elle peut alors
valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres
adhérents présents. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés quà
la majorité des deux tiers des membres adhérents présents ou représentés. ARTICLE 14 :
LAssemblée Générale appelée à se prononcer sur la
dissolution de lAssociation et convoquée spécialement à cet effet doit
comprendre plus de la moitié des membres adhérents visés au premier alinéa de larticle 10
ci-dessus (présents ou représentés) . Si cette proportion nest pas
atteinte, lAssemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours dintervalle
au moins. Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres adhérents présents. La dissolution de lAssociation ne pourra être prononcée
quà la majorité absolue des membres adhérents présents ou représentés. ARTICLE 15 :
En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, lAssemblée
Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des
biens de lAssociation. Elle attribue lactif net à une ou
plusieurs associations sportives. En aucun cas, les membres adhérents de lAssociation ne peuvent se voir
attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des
biens. E - SURVEILLANCE ET
REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 16 :
Le Président doit effectuer à
la Préfecture les déclarations prévues par larticle 3 du décret du 16
août 1901 portant règlement dadministration publique pour
lapplication de la loi du 1er juillet 1901 et concernant
notamment : · les
modifications apportées au titre, aux statuts ou à la composition du Conseil
dAdministration, · les
nouveaux établissements fondés, · le
changement dadresse du siège social. ARTICLE 17 :
Un règlement intérieur assure les détails de ladministration
de lAssociation. Le règlement est préparé par le Conseil dAdministration et adopté par lAssemblée Générale. Il
ne peut être modifié que dans les conditions suivantes : · délibération
du Conseil dAdministration , · inscription
à lordre du jour de la prochaine Assemblée Générale avec spécification
des articles à modifier, · vote
conforme en Assemblée Générale à la majorité absolue des membre
adhérents présents ou représentés. F - CONDITIONS
PARTICULIERES ARTICLE 18 :
Les statuts et les règlements intérieurs ainsi que les
modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués à la
Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports dans le mois qui suit
leur adoption en Assemblée Générale. Fait en autant doriginaux que de parties intéressées,
à Saint Rémy lès Chevreuse le 16 juin
2002. |
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